Isabelle Nantais élève notre voix pour défendre les droits des aînés

Isabelle Nantais

Le Groupe Maurice est très fier d’annoncer que sa vice-présidente, affaires légales, Isabelle Nantais, siège maintenant à titre d’administratrice au sein du conseil d’administration de la section du droit des aînés de l’Association du Barreau canadien (ABC), division du Québec. Cette section se préoccupe du droit ayant une incidence sur la vie des personnes âgées. Elle fait notamment la promotion de la protection des aînés et des personnes vulnérables, tout en procurant un forum aux juristes pour leur permettre d’échanger sur des enjeux les concernant.

 

L’ABC A GAGNÉ SES LETTRES DE NOBLESSE

L’Association du Barreau canadien est la plus importante association de juristes au Canada et la plus citée également. Elle voit aux intérêts socio-économiques de la profession juridique canadienne, ainsi qu’à la primauté du droit depuis 1896. Elle défend les droits de la personne, dont ceux des aînés.

 

UNE VOIX QUI PORTE

L’ABC est une association respectée et impliquée qui réagit dans les dossiers chauds et les causes ayant notamment un impact social comme le débat sur l’aide à mourir ou encore l’installation de caméras de surveillance dans les CHSLD. Nos gouvernements sollicitent l’opinion de l’ABC. Des mémoires sont écrits et déposés à l’Assemblée nationale. En faisant partie de son conseil d’administration, Isabelle pourra réagir plus rapidement lorsqu’elle pressentira que certains changements législatifs pourraient être préjudiciables aux aînés. Et comme elle siège également au conseil d’administration du RQRA (Regroupement québécois des résidences pour aînés), elle pourra mobiliser les troupes si elle considère qu’on est sur le point d’adopter des lois ou des règlements qui pourraient affecter les personnes âgées.

 

CE QUI A ENTRAÎNÉ LA NOMINATION D’ISABELLE

C’est après le colloque sur le droit des personnes vulnérables tenu à Montréal au printemps dernier, qu’une des conférencières a proposé à Isabelle de se joindre à la section du droit des aînés de l’ABC. Ce sont la pertinence des questions posées par Isabelle lors de ce colloque et la réputation du Groupe Maurice, reconnu pour ses valeurs humaines et son grand respect pour les aînés, qui ont mené Isabelle à être nommée au sein de l’exécutif de l’ABC-Québec, section du droit des aînés.

 

S’IMPLIQUER POUR FAIRE UNE DIFFÉRENCE

Luc Maurice encourage fortement ses troupes à s’impliquer dans la collectivité. Pour lui, toutes les tribunes sont à considérer quand vient le temps du contribuer au bonheur des personnes âgées. Il est entre autres lui-même très engagé auprès de l’Institut de gériatrie de Montréal. Plusieurs employés de Groupe Maurice partagent d’ailleurs sa vision altruiste en mettant leurs compétences respectives au service de divers organismes et associations.

 

Isabelle Nantais restera en poste aussi longtemps qu’elle le pourra au sein de la section du droit des aînés de l’ABC. Elle assistera entre autres à plusieurs rencontres et séminaires par année. Elle sera à l’affût des nouveaux jugements et des nouvelles législations concernant les aînés et pourra en débattre. Elle pourrait également être appelée à intervenir auprès de divers ministères pour faire valoir leurs droits. Comme elle œuvre sur le terrain, elle pourra partager sa vision basée sur la véritable réalité de tous ceux qui habitent dans un complexe résidentiel pour retraités.

 

ISABELLE SE MET DANS LA PEAU DE CEUX QUI ONT BÂTI NOTRE SOCIÉTÉ

Isabelle a décidé de se joindre à la section du droit des aînés de l’ABC aussi pour ses convictions personnelles : « Je constate que plusieurs personnes âgées, et c’est davantage le cas de nos jours car nous faisons de moins en moins d’enfants, se retrouvent sans êtres chers autour d’elles pour défendre leurs droits. Je considère que toute personne devrait pouvoir conserver sa liberté et sa dignité tout au long de sa vie, quelles qu’en soit les conditions. Je me dis également que si la vie m’offre le privilège de vivre longtemps, j’espère sincèrement que mes droits et mes volontés seront respectées à la lettre. »

 

Toutes nos félicitations chère Isabelle et longue vie. Des gens dévoués et impliqués comme toi devraient rester de ce monde jusqu’à 150 ans !

Restez connectés
Articles connexes
Laissez votre commentaire


vider le formulaireSoumettre