Une première en matière d’exercices pour personnes âgées dans les résidences Ambiance et Boréa !

Depuis le 7 et le 9 mars 2017, les complexes résidentiels pour retraités Ambiance à l’Île-des-Sœurs et Boréa à Blainville sont les toutes premières résidences privées pour aînés au Québec à disposer d’un tout nouveau modèle d’exerciseur résolument avant-gardiste et ludique.

 

Vieillir en santé, vieillir actif

Baptisé KINÉ-SIM, cet appareil développé par l’entreprise KINESIQ, basée à Granby, permet aux personnes âgées de travailler, dans un contexte beaucoup plus intéressant et stimulant qu’un tapis roulant classique, équilibre, rééducation, réflexes et musculature grâce à des mouvements simulés. L’objectif de cet équipement étant de favoriser le maintien de l’autonomie et la prévention des chutes des résidents.

 

« La santé et le bien-être au Groupe Maurice se vivent dans un contexte de prévention et de stratégies proactives. Nous offrons un environnement riche en expériences qui favorisent un vieillissement actif, engagé et dynamique. L’appareil de KINESIQ permettra aux retraités de découvrir de nouvelles façons de travailler leurs muscles, leurs réflexes afin de diminuer les risques de chutes et de blessures dans un contexte agréable et stimulant. Quelle belle façon de demeurer actif et d’adopter de saines, habitudes de vie ! ».

France Morissette, Vice-présidente adjointe santé au Groupe Maurice

 

 

Une technologie de pointe

Actuellement, l’appareil KINÉ-SIM est déjà utilisé dans un contexte médicalisé de réadaptation et de physiothérapie. Toujours à l’affût de solutions innovantes pouvant avoir des impacts positifs pour sa clientèle, Le Groupe Maurice a décelé tout le potentiel de cette invention et a élaboré un projet pilote avec KINESIQ.

 

« Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir offrir aux résidents un appareil d’exercice à la fine pointe de la technologie qui permet un suivi personnalisé à chacun de ses utilisateurs. Ceci s’inscrit parfaitement dans notre désir de sans cesse rehausser nos standards en matière d’équipements et de services. Pour cela, nous n’hésitons pas à proposer de nouvelles façons de faire. C’est ce désir d’avant-garde qui est à la base de notre ADN ! »

Luc Maurice, président du Groupe Maurice

 

 

Améliorer l’équilibre et les réflexes

Cet appareil d’exercice, d’équilibre et d’amélioration des capacités motrices est composé de deux plateaux motorisés en synchronisme parfait avec un contenu multimédia diffusé sur un écran. Simple et sécuritaire dans son utilisation, il stimule autant le corps que l’esprit grâce à un contenu personnalisé. Il est également le premier appareil de physiothérapie et de suivi de patient à distance.

 

« Cet équipement est vraiment extraordinaire car il permet aux résidents de faire de l’exercice tout en visualisant sur leur écran un environnement correspondant à l’exercice en cours, comme par exemple une balade en gondole à Venise, un sentier de montagne, un escalier, etc. C’est très réaliste, et donc, beaucoup plus intéressant et très stimulant ! »

Marianne Ruest, conseillère en récréologie du Groupe Maurice

 

 

Ambiance et Boréa accueillent le projet pilote

Le KINÉ-SIM est donc déjà installé et fonctionnel dans les résidences Ambiance et Boréa où la présence d’un physiothérapeute à raison d’une demi-journée par semaine assurera un suivi auprès des résidents. Ce dernier aidera les aînés à créer leur profil dans l’appareil selon leur situation individuelle et leurs besoins, puis à correctement l’utiliser.

 

Ce projet pilote est prévu pour une durée de trois à six mois. S’il est concluant, Le Groupe Maurice implantera alors cet appareil dans l’ensemble de ses résidences.

 

 

 

Restez connectés
Articles connexes
2 Commentaires
Laissez votre commentaire
  1. 1 - denis roy

    A quand cet exerciseur a quartier sud

    • 2 - Le Groupe Maurice

      Bonjour Monsieur Roy, l’appareil KINE-SIM est présentement un projet-pilote, à l’essai pour une période de trois à six mois. S’il est concluant, nous implanterons alors l’appareil dans l’ensemble des résidences du Groupe Maurice. Merci pour votre intérêt!

Laissez votre commentaire


vider le formulaireSoumettre