Je fais ma tournée, car rien ne vaut le contact humain

L’une des valeurs intrinsèques de la société que j’ai fondée est la cohérence. Je dis souvent aux troupes faisant partie de notre organisation que, peu importe ce qui arrive, peu importe les défis de croissance et les problèmes de tout acabit, la priorité des priorités est de toujours rester très près de vous, chers résidents. Et, je considère qu’il serait aberrant de prôner une telle exigence auprès de notre personnel sans y répondre moi-même. Voilà pourquoi je tiens à faire une tournée des résidences du Groupe Maurice le plus souvent possible. Je tiens à vous rencontrer, en personne, pour établir de vrais contacts afin de créer une complicité entre nous, ainsi qu’avec les équipes qui vous côtoient au quotidien.

 

ÊTRE PRÈS DE VOUS ET SURTOUT AVEC VOUS

En général, vous êtes quelques centaines de personnes, résidents et employés, au rendez-vous. Je profite de chaque visite pour faire une présentation sommaire du Groupe Maurice : un prétexte pour que vous me connaissiez mieux. Je vous fais part de quelques défis que j’ai au quotidien, des bons coups, des moins bons, où on veut aller et pourquoi on veut y aller. Je vous parle de nos derniers projets, de ceux qui sont en construction… Mais, la partie la plus importante dans tout ça, c’est de vous permettre, pendant une heure, de poser toutes vos questions, sur toutes sortes de sujets, du général au spécifique. Cela me permet de comprendre votre point de vue. Souvent nous sommes sur la même longueur d’onde, et parfois, nous exprimons certains désaccords. La vie est pleine de compromis vous savez, et le monde des affaires ne fait pas exception. Mon équipe et moi tentons toujours de faire les choses de façon humaine, rationnelle et dans le respect de vos valeurs. Je sens d’ailleurs que vous êtes derrières nous, et je vous en remercie.

 

Cependant, je ne fais pas une tournée dans chaque résidence simplement pour vous donner de l’information ou en recevoir de votre part. Développer la complicité qui nous unit, voilà ce qui m’intéresse d’abord et avant tout. Les sujets abordés lors de mes visites sont secondaires. Nous pouvons parler de voyages, ou de quantité d’autres choses. Ce qui m’importe, c’est de savoir si nous sommes bien ensemble.

 

C’est extrêmement gratifiant d’obtenir la satisfaction de notre clientèle, mais côtoyer des résidents et des employés engagés, hyper mobilisés, voilà ce qui me motive davantage. Au-delà de la satisfaction, je souhaite installer un climat de confiance et de réciprocité entre nous. Je veux des « wow », je veux que ça nous prenne aux tripes. Je veux de la sincérité, de la profondeur, un sentiment d’appartenance, des rires et de la joie de vivre.

 

Les contacts humains ne se trouvent pas dans les livres. Je peux lire des livres en quantité sur ma clientèle et sur les ressources humaines, je peux consulter une panoplie d’études… oui c’est instructif, mais ça reste théorique. Le nec plus ultra pour moi, ce sont les rencontres avec vous tous, en personne.

 

VOUS ÊTES NOS SOURCES D’INSPIRATION

Les retraités qui nous habitent nous inspirent, nous propulsent, nous rendent meilleurs. Si nous tenons à améliorer notre système de communication interne et que nous mettons tant d’accent sur la satisfaction et la mobilisation de notre clientèle, si nous concevons des complexes résidentiels encore plus élaborés qu’avant… c’est en raison de commentaires, de compliments et même de reproches que j’ai eus de la part de plusieurs d’entre vous. C’est vous qui m’inspirez ce que je devrais bâtir demain, et je ne suis pas certain que vous sachiez à quel point je vous en suis reconnaissant.

 

Au fil des ans, ce sont les rencontres avec vous, chers résidents et employés, qui ont fait en sorte que Le Groupe Maurice est là où il est aujourd’hui. À peu près toutes nos innovations résultent de nos échanges. À peu près tous les éléments de différenciation du Groupe viennent de nos rendez-vous. Et, je continue d’affirmer que c’est cette volonté inébranlable de rester très près de vous qui fera en sorte qu’à long terme, nous allons continuer à nous démarquer. Nous n’allons pas nécessairement devenir les plus grands au Québec ou au Canada, mais nous resterons les plus près de vous et les plus respectueux envers vous, ce qui fera ultimement de nous les meilleurs de l’industrie. C’est mon souhait.

 

Merci de contribuer à l’humanisme de nos villages,

 

Luc Maurice

Restez connectés
Articles connexes
5 Commentaires
Laissez votre commentaire
  1. 1 - Roger magnan

    À quand une résidence à joliette ou aux alenbours.
    Il y a une demande énorme pour les résidences dans notre secteur.

  2. 2 - Murielle Bellemare

    Merci d’écrire en gros caractères, `ca facilite la lecture……j’apprécie…….

    • 3 - Le Groupe Maurice

      Merci!

  3. 4 - André Ledoux

    Que vos propos sont touchants et tellement authentiques, Monsieur Maurice. J’ai bien senti, lors votre visite à notre résidence, toute l’affection que vous nous accordez . Vos contacts très chaleureux sont un témoignage qui montre bien que les résidents sont au coeur de vos préoccupations. Apprécions notre chance d’habiter l’une de vos résidences.

    • 5 - Le Groupe Maurice

      Merci pour vos bons commentaires monsieur Ledoux.

Laissez votre commentaire


vider le formulaireSoumettre