Comment bien magasiner votre prochaine tablette tactile ?

Le téléphone mobile est pratique pour les communications, mais la tablette tactile est souvent l’outil le mieux adapté pour surfer sur Internet, consulter sa messagerie, utiliser Facebook et rester en contact avec sa famille et ses amis.

 

Au Québec, 27,3%* des adultes Québécois de 55 ans et plus possèdent une tablette tactile, contre 51% de la population en général. Si ce taux est moindre, il n’en reste pas moins que les 55 ans et plus consultent de plus en plus Internet.

 

Mais quand vient le temps de se procurer une de ces tablettes, et face à une multitude de modèles présents sur le marché, l’on se rend compte que bien des questions peuvent se poser. Outre de nombreuses options et termes technologiques à déchiffrer, il est prudent de se pencher également sur les usages que l’on souhaite en faire.

 

 

Des milliards d’applications

 

Chaque utilisateur peut personnaliser sa tablette comme il le désire, en y installant des « applications mobiles ». Gratuites ou payantes, il en existe dans tous les domaines, que ce soit pour consulter la météo (MétéoMédia) ou les plans du métro (STM), pour regarder des vidéos (YouTube, ICI Tou.tv…), ou des films (Netflix, ONF…), consulter ses messages, localiser un restaurant (PJ Resto, DINR) ou trouver son itinéraire (Google Maps), lire les journaux (La Presse, Le Devoir, TC Média…) ou des magazines (Châtelaine pour les dames ou Zone Chasse pour les messieurs), jouer à des jeux de société (Sudoku, Solitaire…), pour écouter de la musique (Spotify, Deezer ou encore SoundCloud), etc. En fait, il en existe autant que les nombreux besoins qu’ils comblent.

 

 

Quelle marque choisir plutôt qu’une autre ?

 

Sans vouloir entrer dans les détails, il existe trois grandes catégories de systèmes d’exploitation : iOS (iPad d’Apple), Androïd (Samsung, Google) et Windows (Microsoft). Chaque système, même s’ils se ressemblent dans l’ensemble, présentent des avantages différents : si Androïd propose une plus large gamme de prix, iOS quant à lui dispose d’un parc d’applications mobiles plus populaires. De son côté, Windows offre une qualité très satisfaisante.

 

Il est donc recommandé d’aller, en magasin, pour les tester et voir quel modèle est le mieux adapté à vos besoins et à votre niveau de compétence informatique.

 

 

Quel format ?

 

En terme de format, l’écran doit être assez large et de bonne qualité pour s’adapter en particulier aux problèmes de vision de certaines personnes âgées : le confort de lecture est primordial. Si la majorité des tablettes font actuellement entre 7 et 10 pouces, pour un confort optimal, il est recommandé de choisir un écran d’au moins 8 pouces.

 

La tablette doit également être facile à transporter : son poids varie en fonction de la taille de l’écran et de la marque.

 

 

Pour se connecter à Internet, WI-FI ou cellulaire ?

 

Il existe deux manières de se connecter au réseau Internet : soit via un signal WI-FI (qui est une connexion sans-fil gratuite à l’intérieur de la maison ou dans différents lieux comme les cafés, les centres commerciaux qui offrent un accès à leurs clients et même dans les aires communes des résidences du Groupe Maurice), soit via le réseau cellulaire (le même que celui utilisé par votre téléphone cellulaire lorsque vous êtes en déplacement).

 

Si toutes les tablettes intègrent la fonction de Wi-Fi (il faut bien sûr s’assurer d’être dans un endroit qui dispose d’un réseau Wi-Fi), ce ne sont pas tous les modèles qui intègrent, en plus, une carte SIM pour se connecter via les réseaux des opérateurs mobiles (3G/4G ou LTE).

 

Cette dernière option peut être pratique si vous êtes à l’extérieur de chez vous sans réseau Wi-Fi disponible ou si vous prévoyez d’être souvent en déplacement. Mais ceci nécessite alors de souscrire à une offre spécifique auprès de son opérateur de télécommunication ou de partager une connexion mobile depuis son téléphone intelligent (ceci évitant de payer deux forfaits mobiles).

 

À vous de choisir l’une ou l’autre des options en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

 

 

Et la capacité de stockage ?

 

Suivant l’utilisation que vous souhaitez en faire, il sera bon de se questionner sur la capacité de stockage de votre tablette. Les contenus (applications, photos, vidéos, musique) que vous allez y installer prennent de la place en mémoire. Sur les tablettes, cette capacité de stockage varie de 8 Go à 128 Go.

 

Plus la capacité de stockage est élevée, plus vous pourrez y mettre de contenus. Si vous êtes un féru de cinéma et que vous souhaitez en stocker une partie sur votre tablette, préférez 64 Go voire même davantage (128Go). Mais si vous utilisez votre tablette pour surfer sur Internet, envoyez des courriels et regarder des photos, 16 Go suffisent amplement. Suivant votre budget et l’utilisation que vous allez en faire, il faudra donc choisir la capacité de mémoire la mieux adaptée.

 

 

De bons conseils

 

Une fois en possession de la tablette, vous aimerez certainement recevoir quelques conseils d’utilisation. En plus de vos enfants ou petits-enfants, sachez qu’il existe des ateliers d’initiation et/ou de formation adaptés.

 

En cas de difficultés, de problèmes ou simplement pour poser des questions, vous pouvez également vous adresser au service après-vente du magasin où vous avez acheté la tablette. Il est bon de choisir un magasin qui propose un service d’assistance technique facile d’accès.

 

Sachez que plusieurs grandes chaînes de distribution organisent des séances de formation et d’éducation, comme dans les magasins Apple (Apple Store) ou chez Best Buy et Bureau en gros. La FADOQ aussi, propose des formations conçues spécialement pour les 50 ans et plus. Ces ateliers, individuels ou en petits groupes, sont toutefois souvent payants.

 

Outre toutes ces considérations pratiques et technologiques, il faut bien sûr vous assurer que le budget alloué à cet achat soit en accord avec son utilisation et vos besoins. Selon les marques et modèles, le prix des tablettes peut varier entre 200 et plus de 1,000 dollars.

 

En conclusion, le choix d’une tablette n’est pas chose facile, vu l’offre très vaste qu’il y a sur le marché. Il vous faudra tenir compte de nombreux critères (qualité, équipement, usages et prix). N’hésitez pas à vous faire aider en magasin. Et une fois votre choix fait et la tablette achetée, prenez le temps de vous familiariser avec les fonctions et surtout, amusez-vous !

 

 

 

(*) Profil numérique des 55 ans et plus en 2015, CEFRIO (Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations)

 

Restez connectés
Articles connexes
Laissez votre commentaire


vider le formulaireSoumettre